Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2014 1 21 /04 /avril /2014 13:00

Colere.gif

 

 

     

 

 

 

 


 

 

 

Habile, j'ai toujours eu plusieurs cordes à mon arc

Et quasiment autant de flèches dans mon carquois.

Ma vie est ce qu'elle est et tant pis pour les claques,

L'arbre que je vénère ne cache pas le bois.

 

Docile, je ne suis point. Et je suis en colère.

Car tout autour de moi, s'effondrent une à une

Toutes mes certitudes, encore vivaces hier.

J'aurais voulu, ce jour, haranguer la tribune.

 

Débiles sont ces hommes qui n'ont aucune foi

Stigmatisant leurs frères, leur refusant asile.

Et l'histoire se répète. Des gens, encore une fois,

Rejetés et bannis, parce que sans domicile.

 

Fragiles campements installés ça et là

Ils vont où va le vent, depuis des millénaires,

Ils n'ont d'autre patrie que celle qui les reçoit.

Vois la meute des chiens, lâchés sans muselières !

 

Édiles et populace, leur emboîtant le pas,

Emprisonnant ou reconduisant aux frontières.

Imagine demain, des puces dans le bras,

Qui cerneront nos vies, aux soumissions amères.

 

Fébrile, j'ai frissonné, comme si, quelque part,

On marchait sur la terre où je reposerai.

La honte de ce monde, à l'heure de mon départ,

Ne me quittera pas. Je n'aurai pas de paix.

 

 

 

   Nina Padilha ©  18/08/2010

 

 

 

 

Suite à l'expulsion musclée des campements de Roms.
Je fais remonter ce texte car ma colère n'est pas retombée.
On change les noms, et c'est toujours actuel.
Ignoble !


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> la gauche donne cela en pature à l'opinion publique<br /> <br /> <br /> Ils feraient mieux de traiter avec les états Roumanie et Yougoslavie<br /> <br /> <br /> Si un peuple émigre, c'est qu'il ne trouve pas sa place dans son pays d'origine<br /> <br /> <br /> Beau texte<br /> <br /> <br /> Bisous..michel<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci beaucoup.<br /> Parfois, ma plume trempe dans le vitriol...<br /> Hi hi hi ! Ça soulage !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Tout simplement parce que j'ai la certitude que les tomates sont bleues et carrées...<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Hi hi hi !<br /> C'est ta vision des choses...<br /> Après tout, rien n'est définitif, n'est-ce pas ?<br /> Bizatoi et bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Cela fait partie de mon grand combat, je ne parle pas ici des Roms mais des certitudes. Beaucoup de gens ne vivent que par leurs certitudes, et un jour ils s'apercoivent que ces certitudes ne<br /> sont que personnelles, et les choses s'écroulent, plus ou moins. Car les certitudes personnelles ne sont pas nécessairement vérités universelles...Sur ce, je repars cultiver mes tomates bleues et<br /> carrées...<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Il faudra qu'on se parle et que tu me développes cela.<br /> Des certitudes, j'en ai eues. Elles se sont évanouies, je ne sais comment ou pourquoi...<br /> Peut-être parce que change le monde mais pas les humains.<br /> Parce que mes yeux regardent différement...<br /> Parce que l'âge donne du recul en étouffant les illusions...<br /> Des tomates bleues et carrées ? Tu fais dans les chimères, maintenant ?<br /> Elles poussent dans le Clos Landar ?<br /> C'est un coup de ce vieux chenapan, apprenti sorcier, sans doute...<br /> Hi hi hi ! Bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> La violence humaine n'est qu'éternel recommencement. Ta colère est légitime et ta poésie est à sa place à la surface. Bises.<br /> <br /> <br /> Jonas<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Le bellicisme est inné chez les humains. C'est triste !<br /> Bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> J'arrive avec une bise, ma jolie !<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Trop fort, Kiki !<br /> Speedy Gonzalez, toi.<br /> Rapide !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les chaises de Nina
  • : Poèmes choisis
  • Contact

Bienvenue dans mon espace !

  Ravie de vous accueillir dans cet espace personnel, poétique et intime.

Copo-de-leite.jpgIci, je livre mes états d'âme et mes écrits du coeur. Pourquoi les "chaises" ?
Eh bien, c'est à cause du film "Phénomène" (avec Travolta).  Vous l'avez regardé ?

Il y joue le rôle de George, petit garagiste, qui tombe amoureux de Lace, une jeune femme qui s'est récemment installée dans la ville avec ses deux enfants, et qui vend des chaises hideuses - fabrication artisanale - qu'il achète et garde précieusement, entreposées dans son garage.
A un de ses amis, brouillé avec son épouse, le médecin du village a rétorqué : Et tu t'es occupé de ses chaises, à elle ?

Mes chaises à moi, ce sont mes poèmes. Des choses intimes, précieuses. Mêmes bancales, elles sont ma fierté car elles me viennent des tripes. Elles sont écrites dans un français que je veux impeccable. J'aime cette langue si complexe et compliquée...
Merci d'avoir la patience de feuilleter et, pourquoi pas, laisser un commentaire...

Voire, en parler autour de vous. Qui sait : un éditeur peut passer par là et s'impliquer dans une éventuelle publication ?
Même si nous ne vivons plus au siècle de Rimbaud, quand la poésie était glorifiée...

Copyright © :
Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur.
En vertu de l'article L.122 du code de la propriété intellectuelle, toute représentation ou reproduction partielle ou intégrale des textes, sans accord de l'auteur est rigoureusement interdite.
Quant aux illustrations, elles ont été téléchargées sur la toile. Si leurs auteurs en font la demande, elles seront retirées.


plantez un arbre pour votre blog avec bonial

 

NOUVEAU :

Poète, prête-moi ta plume !

Poèmes personnalisés sur demande.

 

Recueils publiés :


Les Chaises de Nina                                     
- Éditions Édilivre

Bouquet d'arums                                       

- Éditions Joseph Ouaknine
Une tasse de thé bleu ?
- Chiado éditeurs
Filigranes et dentelles
- Éditions Sokrys

Prochainement :
Le rayon bleu de Yarka
Roman de science-fiction
- Editions Vagamundo
Lancement prévu juin 2015

             

 


Recherche

Bonjour !

Je me présente : Nina Padilha, poète à l'écriture libre...
Membre de la Société des Poètes Français.
C'est bien la première fois que je fais un blog... Blog à part ! 

Ne dit-on pas que la poésie est la forme harmonieuse que prennent les mots en passant par le cœur ?
Et du cœur, j'en ai. Même s'il me laisse souvent sur le carreau.
Soyez les bienvenu(e)s en ces pages : je suis ravie de votre visite !
Vos commentaires (compliments ?) sont attendus.
N'hésitez pas à me les faire parvenir.
Autre chose : j'écris en français.
Aucune faute d'orthographe sur ces pages. J'y tiens !

 

 


DROITS D'AUTEUR :

http://www.copyrightfrance.com/certificat-depot-copyright-france-HTDW1DA.htm 

 


6G5F1DA-1

http://www.copyrightfrance.com/certificat-depot-copyright-france-6G5F1DA.htm 

Nombre de visites

Anciennement, ce compteur totalisait 17.865 visites.
Il est réinitialisé depuis le 11/03/11

    Compteur gratuit


Compteur de visiteurs en temps réel

 

Avis à ceux qui visitent mon blog.
Par intérêt ou curiosité.
Ayez l'extrême obligeance de déposer un petit mot en passant.
Je ne suis pas en quête de compliments.
Loin de là.
Mais j'aimerais avoir votre avis...
Merci !

laisser-un-commentaire-01.gif

 

 

Poète, prête-moi ta plume...

Concept

Je partage mon savoir faire et mon art des beaux vers, des mots choisis, pour vous écrire un texte personnalisé, vraiment sur mesure.


Tarifs
Forfait : 20, 00 € - texte court
              40, 00 € - texte long
Règlement

Par chèque bancaire ou postal.Me contacter.

Catégories

Partage des mots

Partage-des-mots.jpg

http://partagedesmots.forumprod.com/?mid=57

Bibliothèque : http://pages.citebite.com/x1e3w9s8d2oep

Recueils publiés

Mes compliments !